Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 17:30

blush-wim-vandeykeybus-vde.jpg

"Blush" - 2005

Réalisation: Wim Vandekeybus

Chorégraphie: Wim Vandekeybus

Musique: David Eugene Edwards, Woven Hand

Interprètes: Danseurs de la Cie Ultima Vez

Date de sortie: 7 décembre 2005 

 

Ce film réalisé et chorégraphié par Wim Vandekeybus explore "l'inconscient sauvage, les impulsions contradictoires, l'imaginaire, le corps" avec comme fil conducteur le mythe d'Orphée et D'Eurydice. Ce film parle donc avant tout d'amour, et d'une jeune fille égarée en enfers à cause de ses passions.

Le chorégraphe propose ici à ses danseurs  d'être à l'écoute de leurs corps et de répondrent comme instinctivement à leurs sensations pour laisser ressortir leur côté animal et sauvage. Les danseurs doivent être à l 'écoute du corps mais aussi de la nature à laquelle ils sont mêlés. Ils évoluent au milieu des différents élements : eau, forêt.. avec lesquels ils intéragissent et qu'ils doivent apprivoiser pour faire corps avec la nature.

Vandekeybus nous dit « Je trouve que l'homme est un animal avec une passion humaine, une passion dangereuse que l'animal n'a pas. L'homme veut ressentir des émotions, veut les contrôler aussi. Il souffre de cette passion humaine »

"Blush" fût d'abord une pièce saluée par la critique car elle a marquée par  son originalité et par sa volonté de décloisonner les genres et de créer une symbiose entre musique, danse et vidéo pour livrer un spectacle total. Le chorégraphe choisi donc logiquement Une adaptation à l'écran plutôt qu'un film brut de la pièce sur scène afin creuser plus profondément ce lien entre le cinma et la danse et de donner une nouvelle vie à cette création.

 

Extrait de "Blush" (scène finale)



Partager cet article
Repost0

commentaires