photo: Andrea Mohin
"Hubbub"
Chorégraphie :Alexander Ekman
Assistante choreographie: Alexandra Damiani
Lumières: Jim French
Costumes: Alexander Ekman, Luke Simcock
Texte: Spenser Theberge
Musique: Xavier Cugat, Peter Schmalfuss
Interprètes: Danseurs de la cie "Cedar Lake contemporary Ballet"
La performance en elle même est ici le sujet prinicpal de la pièce. le chorégraphe analyse avec humour et second degré la façon dont la danse est considérée et ananlysée.Une Machine à écrire est accrochée rappelant que la danse va être jugée par la presse et les critiques.
D'un haut parleur sort tout d'abord la voix d'un professeur - critique hurlant ses observations, discourant sur l'art et l'interprétation et régissant presque de façon militaire, les déplacements puis le discours prétentieux des interprètes eux mêmes commentant leur prestations.
Une des signatures de la pièce "Hubbub" c'est aussi l'encombrement scénique, des objets partout, des changements constants. Ajouté aux voix ceci crée une sorte de grand brouhaha...Mais Alexander Ekman nous rappelle qu'il faut savoir s'émerveiller en regardant et en ressentant la danse, le mouvement, les corps, les personnalités des danseurs, leurs respirations qui prennent parfois tout leur sens dans un simple moment de repos comme une pause pendant laquelle on a le temps d'apprécier en toute simplicité.
Les danseurs sont des performeurs. Ils déploient une énergie incroyable et se démènent dans cet espace en jouant avec les objets, les costumes... et prennent peu à peu de la liberté par rapport à ce que décrit la voix.
Extrait de "Hubbub"