"Opinion Public" - 2011
Chorégraphie: Etienne Béchard
Textes: Simon Béchard
Musique: Armand Amar, Balanescu Quartet, Beauty & the beatbox, Bonobo, Boris Vian, DJ yoda, Heritage Orchestra & Jules Buckley, High tone, James Din A4, Kronos Quartet, Sacha Distel.
Décors et Costumes: Claude Béchard
Interprètes: Danseurs de la Cie Opinion Public - Sidonie Fossé, Johann Clapson, Victor Launay, Arthur Louarti, Etienne Béchard.
La compagnie Opinion Public, fondée en 2010 est le fruit d'une rencontre entre de danseurs issus d’horizons différents avec comme objectif de partager et mélanger leurs experiences pour créer un style distinctif et indépendant: une signature
Le nom de la cie et de la pièce résume leur envie et leur ambition: ils veulent explorer l'humain, sa place dans le monde actuel, son comportement dans toutes les situations. Ils s'approprient ainsiles thèmes de société qui ponctuent et marquent notre existence au plus profond. Un fil rouge inépuisable et une souce d'inspiration intarissable ! Une philosophie mais certainement pas une ligne directrice stricte et figée. Ils souhaitent avant tout ne pas rentrer dans des cases. La cie doit rester toujours curieuse, libre et créative , assez souple pour être le reflet d'une société qui évolue sans cesse : en "perpétuelle évolution humaine et artistique, elle refuse et refusera les carcans idéologiques et partisans qui nuiraient à son épanouissement. Elle s’inspire et s’inspirera d’événements et de circonstances mais jamais ne figera sa vision…"
Cette pièce nous pose la question du libre arbitre et de la liberté de penser par soi même alors que nous vivons dans un monde dans lequel nous sommes sans cesse sous l'influence : des médias et de la pensée collective. Comment l'individualité, les opinions et les aspirations personnelles trouvent elles leurs places dans un modèle où règnerai la pensée unique ? C'est à travers une oeuvre sous forme de huis-clos dans "lequel l'information, l'éducation, le pouvoir et la parole seraient détenus par une seul et même entité omnipotente" que les danseurs nous proposent leur vision inquiétante mais pas si iréelle de la société actuelle...
Extrait de "Opinion Public"