Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

blanca-li-vde.jpg 

Blanca Li

Née à Grenade le 12 janvier 1964.

Danseuse chorégraphe, metteur en scène, actrice et réalisatrice espagnole reconnue pour son éventail d'expression corporelle allant du flamenco au hip hop en passant par la danse classique ou baroque.

après avoir été gymnaste (GRS), elle part à New York à dix-sept ans, pour étudier pendant cinq ans à l’école de Martha Graham, tout en fréquentant les écoles d’Alvin Ailey, Paul Sanasardo et le Clark Center. Habitant Spanish Harlem, elle vit au quotidien la naissance du hip hop, créant au passage un groupe de Flamenco-Rap. De retour en Espagne, elle crée à Madrid sa première compagnie de danse contemporaine.

Etablie en France depuis 1992, Blanca Li fonde en 1993 sa Compagnie de danse à Paris, inscrivant depuis douze créations à son répertoire.Le Centre Calentito, un ensemble de studios situés à Paris et destinés au travail de la compagnie, ainsi qu’à d’autres professionnels du théâtre et de la danse.

Renouvelant sans cesse ses sources d’inspiration, elle aborde avec sa compagnie des thèmes très variés.

Depuis les cérémonies de transe des Gnawa de Marrakech "Nana et Lila", en passant par l’art grec ancien "Le Songe du Minotaure" ou la folie du monde contemporain dans le contexte des attentats de septembre 2001 "Borderline" et jusqu’aux poèmes de Federico Garcia Lorca "Poeta en Nueva York"ou l’œuvre picturale de Jérôme Bosch avec "Le Jardin des délices".Parmi ses dernières créations, "Corazón Loco" mêle aux danseurs de la compagnie les chanteurs lyriques de l’Ensemble vocal Sequenza 9.3, sur une création musicale contemporaine. "Macadam Macadam", spectacle chorégraphique hip-hop, ouvre en 1999 le Festival Suresnes Cités Danses. D’Avignon aux USA en passant par l’Opéra-Comique de Paris, ce spectacle devient la référence du genre (repris en 2006 avec une nouvelle équipe au Théâtre Mogador à Paris).

Site internet: Blanca Li

Vidéos de créations:

2010: "Electro Kif"

2006 - "Macadam Macadam"

Partager cette page
Repost0