Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

marie-chouinard-vde.jpg

Marie Chouinard

Danseuse et Chorégraphe née au Québec le 14 mai 1955.

Formation et Carrière Solo:

Marie Chouinard suit tout d'abord une formation de danse classique auprès de Tom Scott puis goûte à la danse contemporaine, plus en phase avec elle même. En 1978, à l’invitation de Dena Devida, de Tangente, Marie Chouinard présente "Cristallisation", sa première création.

Marie Chouinard est rapidement considérée comme l'une des danseuses experimentales les plus audacieuses et se fait un nom dans le milieu de la danse et des arts. Les premières œuvres de la chorégraphe choquent, dérangent et fascinent notamment:  "Dans Petite danse sans nom", créée en 1980, "Danseuse-performeuse cherche amoureux ou amoureuse pour la nuit du 1er juin" (1981) et "Marie Chien Noir "(1982) 

Durant les années 1980, Marie Chouinard poursuit une carrière en solo à l’échelle internationale et multiplie les nouvelles chorégraphies: "Crue en 1986,  "L’Après-midi d’un Faune" en 1987. Elle explore alors de nombreux outils et formes d'expression : performances, vidéos, film, oeuvres vocales...

La Chorégraphe et Directrice Artistique:

Elle fonde en 1990 la Compagnie Marie Chouinard et se consacre à la création d’œuvres de groupe : Le Sacre du printemps (1993), Prélude à l’après-midi d’un faune (1994), L’Amande et le Diamant (1996) et Les 24 préludes de Chopin (1999), Le Cri du Monde (2000). Ces oeuvres ont eu un vif succès et sont apprécies pour leur originalité.

En 2008, après la création d’"Orphée et Eurydice", Marie Chouinard lance "Chantier des extases", son premier recueil de poésie.

Depuis 1978, Marie Chouinard fait le tour du monde avec ses créations et est connue pour sa "façon d’émouvoir l’esprit et le corps des critiques et du public". Son œuvre comprend plus de cinquante chorégraphies, performances, œuvres vocales, films...

Au fil des ans, Marie Chouinard élabore une œuvre chorégraphique variée qui lui a valu une reconnaissance et de nombreuses distinctions et prix.

 

Vidéos de créations: 

1991 - "Les Trous du ciel"

2008 - "Orphée et Eurydice"

2005 - "Body Remix Variations Golberg"

Partager cette page
Repost0