Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

pina-bausch-vde.jpg

Philippine Bausch  est née en 1940 à Solingen mais c'est sous son surnom de Pina que l'on connait cette immense artiste internationale à la fois chorégraphe et danseuse.

Ses parents tenaient une auberge à Solingen. C'est là qu'elle a appris à observer les gens et les choses fondamentales qui les animent. 

L'atmosphère de son enfance semble trouver un écho plus tard dans ses pièces : la musique, les gens qui vont et viennent et qui et parlent de leur soif de bonheur. 

Pina Bausch a aussi vécue la guerre et son atmosphère, ce qui se retrouve parfois dans ces pièces à travers des explosions, des moments de panique et le sentiment de peur.

 

La Danseuse

Pina Bausch commence à étudier la danse à 14 ans à l'école Folkwang d'Essen.Kurt Jooss, figure importante de la danse moderne allemande libérée du classique, est alors son professeur.

Grâce à un enseignement conciliant l'esprit libre et les règles fondamentales du ballet, la jeune élève acquiert des techniques pointues et le gôut d'une expression créatrice.Elle approche également tous les arts (opéra, musique, théâtre, sculpture, peinture, photographie, design) ce qui fera d'lle une artiste complète et ouverte dans son travail de danseuse et de chorégraphe.

En 1958, elle obtient son diplôme de danse de scène et pédagogie de la danse avec mention, ce qui lui vaut d'obtenir une bourse de la DAAD. A 19 ans, ceci lui permet de partir étudier à la prestigieuse Juilliard School à New York considéré alors comme la " Mecque" de la danse moderne.Enthousiasmé par la diversité de la vie culturelle à New York, elle poursuit ses études avec plusieurs chorégraphes, dont José Limón et Antony Tudor et travaille comme soliste pour plusieurs chorégraphes américain notamment Paul Taylor et Antony Tudor. Elle finit par une formation au sein de la Dance Company de Paul Sanasardo et Donya Feuer et en 1961, elle est embauchée par le Metropolitan Opera de New York et rejoint le New American Ballet.

Ces diverses rencontres et experiences lui permettent d'absorber toutes les tendances, d'enrichir sa danse et son amour pour la musique, qu'il s'agisse d'opéra, de musique "popluaire" ou de jazz. Pour elle, toute les musique ont la même valeur, tant qu'elles expriment des émotions authentiques.

En 1962, elle repart en Allemagne, rappelée par Jooss. Elle devient soliste du Folkwang-Ballett rebaptisé ensuite le Tanzstudio Folkwang et assiste de plus en plus souvent Jooss dans ses chorégraphies. Pina Bausch  participe alors à de nombreuses tournées. En 1967, elle travaille avec le danseur et chorégraphe Jean Cébron et se produit en 1968 au Festival de Salzbourg. La compagnie ayant besoin de nouvelles pièces, Pina Bausch commence à chorégraphier de manière indépendante des oeuvres comme "Im Wind der Zeit"pour laquelle elle a reçu le premier prix lors de l'Atelier chorégraphique international de 1969 à Cologne. Elle prend la suite de Jooss en 1969 et devient directrice artistique de la section danse de la Folkwang-Hochschule à Essen jusqu'en 1973 et à nouveau de 1983 à 1989.

La Chorégraphe :

En 1973, le directeur du théâtre de Wuppertal  la nomme à la la tête du Tanztheater Wuppertal. 

Peu à peu Pina Bausch rompt définitivement avec les formes de danse conventionnelles en expérimentant de nouvelles formes de cet art. Elle introduit le concept de danse-théâtre ou Tanztheater sur la scène allemande et internationale, provoquant à ses débuts de nombreuses critiques.Ce concept  est une déclaration d'intention, il représente une émancipation de la simple routine du ballet et tend vers la liberté totale de choisir son moyen d'expression.

Malgré certaines critiques, Pina impose son style, sa créativité et sa vision des choses.Elle aborde et explore tous les thèmes et est à l'aise auusi bien avec la gravité que l'humour et la légèreté.

Avec  "Iphigenia in Tauris"(1974) et "Orpheus and Eurydice" (1975) elle créa les premiers opéras de danse.Avec "Ich bring dich um die Ecke " elle entre et s'approprie le monde firvole des chansons populaires.

En 1975, sa version du "Sacre du Printemps" devient un tremplin important et est l'un de ses chefs d'oeuvres en libérant une énergie dramatique jamais vue auparavant.

Avec "Die sieben Todsünden" et "Fürchtet Euch nicht" en 1976 elle montre également un sens de l'humour incroyable et joue avec les conventions sexistes.

en 1978, elle trouve à travers la performance intitulée "Er nimmt sie an der Hand und führt sie in das Schloss, die andern folgen" sa forme d'expression, son langage corporel et sa poésie en se basant sur les échanges et l'écoute des ses danseurs et sur les émotions des gens : leurs craintes, leurs désirs, leurs besoins.

La Danse-théâtres est selon les propres mots de Pina Bausch, "un espace où nous pouvons rencontrer les uns les autres".Pina Bausch travaille par rapport à l'anatomie du corps et à ses possibilités.Dans son processus de création, Pina Bausch interroge ses danseurs  et creuse la vie de chacun, leur passé, pour les faire danser. Dans l’attention aux détails, ses chorégraphies décrivent les émotions, les rapports entre les hommes et les femmes et dénonce les codes de la séduction, la solitude dans le couple.

On retrouve son travail de fluidité dans Café MÜller (1978), pièce rappelant son passé de jeune fille où les personnages se croisent, les souvenirs se mêlent et l'émotion de la solitude ressurgie.

Dans ces pièces est souvent présente l'idée de rupture ou de transition. Les « rondes à la Pina Baush » désignent ces petits gestes repris par les hommes ou les femmes ou les deux, et en font une sorte de signature, même si elle les utilise moins en fin de carrière. 

Grâce à de nombreuses collaborations ( Peter Pabst...), le recherche scénographique très élaborée et spectaculaire (montagne de fleurs, champs d'œillets, parois végétales, bateau, rochers massifs, rivières et cataractes d'eau...) est souvent une signature.Les costumes peuvent être élégants ou absurdes allant des tenues de soirée au plaisir de se déguiser. Ils reflètent la vie quotidienne, le rêve, la beauté et l'apesanteur.

Le Tanztheater de Wuppertal créa  une révolution chorégraphique internationale et mêlent la parole et le jeu d'acteur à la danse. Le secret de ce succès repose sur son regard impitoyable sur la réalité tout en invitant à rêver.Jusqu'au milieu des années 1980, le Tanztheater Wuppertal est le fleuron du ballet allemand, et une des compagnies allemandes les plus demandées au niveau international. Il reste toujours une référence aujourd'hui

Le développement dans le monde de la danse-théâtre donne lieu à de nombreuses coproductions internationales pour le Tanztheater Wuppertal.Pina Bausch intègre toutes les colorations culturelles traite chaque personne avec le même respect, loin de toute idéologie. C'est un théâtre généreux et humaniste. Médiateur entre les cultures, il est un messager de la liberté et la compréhension mutuelle.

Budapest et la Hongrie "Wiesenland", Palerme et la Sicile "Palermo, Palermo", Istanbul et la Turquie "Néfes", Tokyo et le Japon "Ten Chi", Lisbonne "Masurca Fogo", Hong Kong "Le Laveur de vitres", Madrid "Tanzabend II", Rome "Viktor" en 1986 puis "O Dido"en 1999, Los Angeles et le Texas "Austin" et "Nur du",Séoul et la Corée du Sud "Rought Cut", Vienne "Ein Trauerspiel", le Brésil "Agua" et plus récemment l'Inde et en particulier Calcutta et le Kerala avec "Bambbo blues".   

Pina Baucsh décède le 30 Juin 2009. Elle restera dans les mémoires comme l'un des chorégraphes les plus importants du XXe siècle.

Vidéos de créations

1975 - "Le Sacre du Printemps"

1978 - "Café MÜller" 

Vidéos liées à Pina Bausch : 

2011 - "Pina" de Wim Wenders

Partager cette page
Repost0