Sidi Larbi Cherkaoui
Danseur et chorégraphe belge de danse contamporaine né à anvers le 10 mars 1976
D'origine marocaine et flamande, Sidi Lerbi Cherkaoui est emprunt d'une grande richesse culturelle et d'une grande ouverture d'esprit que l'on retrouve au fur et à mesure dans ses créations. Il ne débute la danse qu'à l'âge de 16 ans et est ouvert à toutes les formes d'expression artistique et chorégraphique.
Après des apparitions dans des spectacles de variété, il entame une formation de danse contemporaine dans l'école d'Anne Teresa de Keersmaeker.Il découvre alors les techniques de William Forsythe, Pina Bausch et Trisha Brown.Il travaille également en parallèle avec des compagnies de danse hip hop et de modern jazz. Cette diversité d'inspirations fait de lui un chorégraphe atypique.
En 1995, le danseur reçoit le premier prix pour le meilleur solo de danse belge à un concours lancé par Alain Platel. Il devient alors membre, danseur et chorégraphe de "Les Ballets C de la B" (les Ballets Contemporains de la Belgique). Sa première pièce intitulée "Anonymous Society", sur des chansons de Jacques Brel, recevra pour trois prix internationaux et permettra au chorégraphe de se faire un nom auprès des institutions européennes. C'est la pièce " Rien de Rien" en 2000 qui le révèlera au grand public et qui sonnera la recontre avec son complice Damien Jalet.
En 2005, la pièce "Zero Degree", duo en collaboration avec Akram Khan, rencontrera un succès mondial. Sidi Larbi Cherkaoui s'installe en résidence à la Toneelhuis d'Anvers en 2006.
En 2007, il travaille avec le plasticien Gilles Delmas sur une installation intitulée "La Zon-Mai" pour la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.L'idée est reprise en 2008 dans la pièce "Origine" basée sur les thèmes de l'immigration, du départ et des moments de vie du quotidien. En parallèle, il travaille avec les moines du monastère Shaolin et crée "Sutra" en collboration avec le sculpteur Antony Gormley
2010 est une année importante pour Sidi Larbi Cherkoui car il fonde sa nouvelle compagnie "Eastman". Il crée alors "Babel (Words)" avec son ami Damien Jalet, pièce teintée d'humour dans les mots et dans les gestes.
Sidi Larbi Cherkaoui est une figure importante la danse contemporaine actuelle par l'originalité de son travail chorégraphique mais aussi par sa puissance technique. Il travaille avec les plus grandes compagnies et les plus grands théâtres notamment le Grand Théâtre de Genève ou les Ballets de Monte-Carlo. Par son ouverture à toutes les formes d'art et d'expression, son répertoire est riche, personnel et atypique. Il explore les thèmes de l'humanité, de l'identité culturelle religieuse ou sexuelle.
Vidéos de créations:
2010: "Babel (Words)"
2004 - "In Memoriam"